2006, Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône
L'image photographique a pour elle de pouvoir réduire le monde, de domestiquer l'espace et de figer le temps.
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L'histoire de la photographie est en cours de constitution, histoire dans laquelle le musée se pose désormais comme un acteur critique.
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La photographie doit s'envisager comme techne, une maîtrise de la nature dont la rationalité instrumentale est production d'images modifiant les formes de vie. La prise de vue conditionne le regard, comme toutes les étapes de la chaîne de fabrication de l'image qui excluent le hasard au profit d'une détermination technique.
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L'illusion offerte à l'usager d'être son propre producteur d'images est une des conséquences du progrès technique (miniaturisation, suppression de la chimie, abandon des connaissances optiques). La voie de la simplification de l'appareil agit de concert avec la production d'images banales, produits de régulation du corps social. Elle n'est que la conséquence de l'industrialisation du photographique, la création du consommateur d'images. La technologie de l'ordinateur et de l'internet n'est que la dernière métamorphose de la techno-facture".
François Cheval,
Conservateur en chef des musées de Chalon-sur-Saône
L'épreuve du musée in, Etudes photographiques, n° 11, mai 2002